Assemblée Générale de 2024

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’OINA DU 12 AVRIL 2023

DÉCLARATION GÉNÉRALE

L’Assemblée générale de l’OINA adopte la Déclaration générale suivante:

1. L’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (O.I.N.A.) a développé de manière ininterrompue, depuis plus de seize ans et dans ses différents sièges du monde, des activités autour de la Journée mondiale de la philosophie; elle a également recommandé, depuis plus de cinq ans, de réaliser des activités autour de la Journée mondiale de la Terre nourricière qui se célèbre, dans le monde, le 22 avril.

En ce sens, elle recommande à toutes les associations nationales, non seulement de continuer à développer annuellement ces activités, mais aussi d’incorporer annuellement la célébration de la Journée des arts en réalisant, autour du 21 juin et dans tous les sièges du monde, des activités liées à cette expression de l’âme qui fait grandir les êtres humains et qui fait partie de l’objet social et des buts de notre Organisation.

2. L’Assemblée générale approuve l’initiative de la Direction internationale visant à mettre en œuvre les activités philosophiques, culturelles et de volontariat sous un thème commun, conformément aux principes et aux buts de l’OINA. À cette fin, a été choisi le thème “Vers l’Unité à travers la Diversité”, qui motivera et donnera un sens aux programmes internationaux, c’est-à-dire à la Journée de la Terre, à la Journée des arts et à la Journée de la philosophie, que l’OINA entreprend chaque année. Ce thème reflète la réalité et les aspirations de notre organisation internationale, telles qu’elles sont exprimées dans de nombreuses déclarations annuelles de l’Assemblée générale et consignées dans ses procès-verbaux.

Suivant la proposition du thème, chaque pays associé à l’OINA organisera ses activités selon ses moyens et ses possibilités, dans ce même souci d’harmoniser l’unité et la diversité, qui caractérise les plus de 50 pays où elle œuvre pour un monde meilleur.

3. L’Assemblée générale s’est félicitée de la disponibilité des volontaires de l’OINA qui ont participé, aux côtés d’organisations publiques et privées, aux opérations de recherche et de sauvetage, lors du tremblement de terre qui a frappé une vaste région du Maroc en 2023.

4. Conformément à ses principes de tolérance et de rejet du recours à la violence armée dans le règlement des conflits, l’OINA manifeste sa profonde préoccupation pour la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie et entre Israël et la bande de Gaza.

L’Assemblée générale recommande aux pays fédérés au sein de l’OINA de continuer à œuvrer pour la paix et la coexistence entre les peuples, comme ils le font depuis sa fondation.