Assemblée Générale 2021

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’OINA DU 9 JUNE 2021

DECLARATION GENERALE

L’Assemblée Générale de l’OINA approuve :

1. Face à la pandémie provoquée au niveau mondial par la contagion du virus Covid-19 (Corona Virus) et par les besoins de prévention sanitaire, les activités présentielles dans les différents sièges de la Nouvelle Acropole dans le monde ont dû se conformer au modèle en ligne, avec l’utilisation de plateformes informatiques.

C’est pourquoi l’Assemblée Générale de l’OINA recommande aux Associations adhérentes d’assurer toutes les actions de prévention opportunes pour éviter la contagion et la propagation du virus, en tenant compte, à tout moment, des indications de l’Organisation Mondiale de la Santé.

2. Rappeler que l’Organisation Internationale de la Nouvelle Acropole (O.I.N.A.) est présente dans plus de cinquante Etats membres de l’ONU, à travers des milliers de volontaires et de partenaires. C’est pourquoi l’Assemblée générale de l’O.I.N.A. maintient son adhésion à l’appel de l’ONU lancé pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont inclus dans le dit Agenda 2030 et diffuser la nécessité de générer une plus grande conscience d’unité et de solidarité pour les voir, réalisés.

À cet égard, il est souligné, comme cela a déjà été indiqué à l’Assemblée générale de 2020 et est réaffirmé à l’Assemblée générale de 2021, que les programmes mis en œuvre par l’OINA se rapportent aux ODD suivants : 4, sur l’éducation de qualité; le 13, sur l’action pour le climat; le 16, sur la paix, la justice et les institutions stables; le 17, sur les partenariats pour atteindre lesdits objectifs. Outre les ODD déjà mentionnés, il est à signaler que, grâce à la richesse et à la variété des programmes des associations nationales adhérentes qui la composent, l’O.I.N.A. contribue également à d’autres ODD. Citons à titre d’exemple : des cantines solidaires dont bénéficient les personnes démunies (ODD 2); des actions pour fournir une énergie accessible et non contaminée dans plusieurs centres ruraux d’Europe et d’Amérique (ODD 7) et des programmes d’éducation sanitaire et sportive qui améliorent le mode de vie (ODD 3).

Pour toutes ces raisons, l’Assemblée générale recommande à ses membres adhérents d’élaborer des plans de sensibilisation aux ODD et de définir des objectifs spécifiques, afin de continuer à contribuer aux indicateurs des ODD dans les années à venir.

3. Poursuivre les activités menées dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, qui est devenue l’une de nos activités phares, Journée proclamée par l’UNESCO en 2002 et que l’Organisation internationale de la Nouvelle Acropole (O.I.N.A.) promeut, de manière ininterrompue, depuis plus de douze ans dans ses différents sièges dans le monde. C’est pourquoi l’Assemblée générale recommande que le même programme de conférences, de réunions, de colloques et de congrès se rapportant à cet important anniversaire soit maintenu au cours de l’année à venir.
  4. S’agissant de la célébration de la Journée mondiale de la Terre, célébrée dans le monde entier le 22 avril, l’Assemblée générale de l’OINA recommande aux différentes associations nationales liées à l’Organisation internationale de la Nouvelle Acropole, de tenir compte de la possibilité de développer des activités liées à la nature et à sa préservation, et d’encourager, dans les années à venir, le maintien de cet important travail de sensibilisation à la défense de l’environnement, à la durabilité et de ces actions salutaires pour les êtres humains et pour notre planète.
  5. L’Assemblée générale se félicite du succès des innombrables activités de Philosophie, Culture et Volontariat qui ont eu lieu au cours de l’année 2020, car malgré l’impact qu’a eu la pandémie provoquée par la Covid-19, les activités en ligne par les systèmes télématiques ont été maintenues dans plus de cinquante pays dans lesquels sont implantées les délégations de Nouvelle Acropole fédérées à l’O.I.N.A. ainsi que le fonctionnement de près de cinq cents sièges répartis sur toute la planète, surmontant ainsi les contraintes qui, naturellement, s’imposaient pour vaincre la propagation du virus.
  6. L’Assemblée générale rappelle et réaffirme que l’O.I.N.A. s’est engagée, à travers ses Principes fondateurs, à promouvoir, dans ses différentes activités, le respect de la dignité humaine, dans un effort collectif pour atteindre la fraternité entre tous les êtres humains et tous les peuples.