Assemblée Générale 2020

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’OINA DU 28 MARS 2020

DECLARATION GENERALE

L’Assemblée Générale de l’OINA approuve :

1. Que face à la pandémie provoquée dans le monde par la propagation du virus Covid-19 (Coronavirus) et tenant compte de l’urgence sanitaire et sociale mondiale qui nécessite une action efficace et immédiate des gouvernements, des individus et de toutes les entités en général, comme décrit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa déclaration du 16 mars 2020, l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole recommande à toutes ses associations adhérentes de suivre les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des gouvernements nationaux dans la lutte contre cette pandémie.
  2. Rappeler que l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA) est présente dans plus de cinquante Etats membres de l’ONU, à travers des milliers de bénévoles et associés, c’est pourquoi l’Assemblée Générale de l’OINA adhère à l’appel des Nations Unies pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) qui sont inclus dans ledit « Agenda 2030 » et diffuser la nécessité de générer une plus grande conscience de l’unité et de la solidarité pour les voir atteints.
    En ce sens, il est souligné que les programmes menés par l’OINA sont en relation avec les ODD suivants : le 4e, sur l’Education de qualité ; le 13e, sur l’Action pour le climat ; le 16e, sur la Paix, la Justice et les Institutions solides ; le 17e, sur les Alliances pour atteindre les objectifs. En plus des ODD déjà mentionnés grâce à la richesse et à la variété des programmes des associations nationales adhérentes qui la composent, l’OINA contribue également à d’autres ODD. On peut citer à titre d’exemple : les Resto solidaires dont bénéficient les personnes sans ressources (ODD 2) ; Actions visant à fournir une énergie abordable et propre dans divers centres ruraux en Europe et en Amérique ; (ODD 7) et programmes d’éducation sanitaire et de sport qui améliorent le mode de vie (ODD 3).
    Pour toutes ces raisons, l’Assemblée générale recommande à ses membres adhérents d’élaborer des plans de sensibilisation aux ODD et de définir des objectifs spécifiques, afin de continuer à contribuer aux indicateurs des ODD dans les années à venir.
  3. Poursuivre les activités menées dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie proclamée par l’UNESCO en 2002 et dans laquelle l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA) développe sans interruption, depuis plus de douze ans, dans ses différents sièges de par le monde. Par conséquent, l’Assemblée générale recommande de maintenir le même programme de conférences, réunions, symposiums et congrès liés à cet événement important en 2020.
  4. L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le parrainage du Concours International de Piano Delia Steinberg, en hommage à sa fondatrice, qui a été Présidente du Conseil d’Administration depuis tant d’années. Ce concours annuel, organisé à Madrid, a été créé en 1982 dans le but de promouvoir de nouvelles valeurs musicales et de promouvoir la carrière artistique des jeunes pianistes. A cet effet, il s’engage à doter le concours précité annuellement d’un montant à déterminer chaque année par le Conseil d’Administration, sur proposition de son Président conformément aux besoins de ce Concours International.
  5. L’Assemblée Générale se félicite du succès obtenu à travers les innombrables activités de Philosophie, Culture et Volontariat qui ont été menées au cours de l’année écoulée 2019 dans tous les pays où se trouve notre organisation.
  6. L’Assemblée générale rappelle que l’OINA, à travers ses principes fondateurs, s’engage à promouvoir le respect de la dignité humaine dans ses différentes activités dans un effort collectif pour réaliser la fraternité entre tous les êtres humains et les peuples.